Etudier à l’étranger

Valentin, qui a passé un semstre à Séoul, en Corée du Sud

« Bonjour tout le monde ! Je mourrais d’envie de vous faire partager mon expérience. Je suis parti à Séoul (Corée du sud) durant le premier semestre de L3 en double licence droit et histoire de l’art.

Ces quelques mois d’immersion dans la vie et la culture sud-coréenne ont été une expérience inoubliable. C’est pourquoi je conseille et échange à tout le monde !

Les coréens sont très chaleureux, très accueillant et d’une rare gentillesse. Malgré la barrière de la langue, tout le monde n’hésite pas à vous aider et vous parler, on se sent accueilli et c’est très plaisant.

Séoul est une ville très dynamique riche d’histoire et d’événements culturels (festival des lanternes etc). Son architecture est un parfait mélange entre temples bouddhistes traditionnels de bois et buildings contemporains de verre et d’acier. Les collections muséales sont impressionnantes et très fournies (Musée National de Corée, Musée national d’art contemporain, Musée folklorique national de Corée etc). La nature y est omniprésente, c’est un plaisir intense que de voir l’architecture se mélanger avec la verdure. La saison automnale est idéale car elle permet encore d’accéder à de magnifiques plages au sud du pays (Busan, île de Jéju) et de profiter du changement impressionnant de couleur des feuilles.

Séoul est devenu, en l’espace de quelques années, un acteur majeur dans le secteur du marché de l’art, notamment avec la réputée Korea International Art Fair (KIAF). De plus, de nombreuses galeries (Perrotin) et maison de ventes (Christie’s) aux enchères réputées mondiales s’y sont déjà implantées.

La Seoul National University (SNU) est une excellente université réputée dans toute l’Asie. Les cours de droit et d’histoire de l’art sont captivant et poussés. Seuls des cours de niveaux « graduates » (équivalent niveau master) sont dispensés en anglais. La façon de travailler est totalement différente mais très constructive pour l’avenir.

L’intégration auprès des étudiants de la SNU se fait très facilement grâce notamment au programme « SNU Buddy », programme dans lequel chaque étudiant étranger est affilié à un étudiant coréen. Toutes les semaines des sorties en bar et des activités sont organisées (visite monuments, olympics games, canoë, découverte du pays en partant en week-end etc). L’intégration est très rapide et très facile. De nombreux événements et réunions sont organisées toutes les semaines pour rencontrer de nouveaux étudiants. Séoul est une ville très ouverte sur l’international, de nombreuses nationalités y sont représentés et la France particulièrement ! Les nuits à Séoul sont tout simplement inoubliables.

J’espère que j’ai pu vous aider à vous faire une idée de la vie à Séoul et surtout d’avoir attiser votre envie ! N’hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez plus de renseignements @vpyankov (instagram) ou valentinperillouyankov@gmail.com. »

Valentin Perillou Yankov

 

____________________________

 

Julie, qui a passé un semestre à Utrecht, aux Pays-Bas

« Salut,

Je suis en double Master 1 droit et histoire de l’art et je suis partie en érasmus au premier semestre de L3.
J’étais aux Pays Bas à Utrecht et ce fut réellement la meilleur expérience de mes études en licence.

Utrecht est une très jolie ville avec beaucoup d’étudiants érasmus ! On la surnomme la petite Amsterdam car elle lui ressemble sans avoir les inconvénients du tourisme de masse. Mais tout de même, si vous voulez faire une petite virée dans la capitale, on y est en 20 minutes en train (d’ailleurs toutes les villes des Pays Bas sont très bien desservies par les trains !).

L’université d’Utrecht aide beaucoup ses étudiants à s’intégrer, à trouver un logement et répondre aux besoins des étudiants quant aux choix des matières par exemple.

J’étais dans une colocation de 12 personnes à Kruisstraat juste à côté du centre ville ce qui était l’idéal. Nous étions tous des étudiants internationaux et cela a permis de nouer des liens forts rapidement.Le logement avait notamment été proposé par l’université !
Quant aux cours, nous en avions 2 ou 3 par période (il y a 2 périodes dans un semestre aux Pays Bas avec un partiel à chaque fin de période). Les cours étaient très intéressants et l’organisation est différente qu’en France. L’étudiant doit d’abord lire un chapitre du cours donné par le professeur et ensuite nous discutons en classe sur ce chapitre et éclaircissions les points clés. Cela permet de tester de nouvelles méthodes d’apprentissage et j’ai personnellement beaucoup aimé.

J’ai notamment suivi des cours de droit hollandais, droit international, droit des nouvelles technologies et droit des enfants. Quant à l’histoire de l’art, je vous conseille de prendre le cours sur Vermeer et les peintres hollandais et flamands du XVIIème siècle car tous les jeudis nous allions dans un musée des Pays Bas pour discuter devant les oeuvres et aussi rencontrer des professionnels des musées.

Mon expérience m’a beaucoup plu ! et mon sujet de mémoire en master d’histoire de l’ art est d’ailleurs sur un peintre flamand du XVIIème siècle, pour rester dans la continuité de cette région qui m’a enchantée !

Je vous conseille de vivre cette expérience et Utrecht est vraiment une destination idéale! »

Julie Verniau

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑