Stages

Gabrielle, stagiaire chez Sotheby’s Milan

« J’ai été stagiaire pendant tout le mois de juin chez Sotheby’s, dans leurs bureaux de Milan, dans le département qu’ils appellent « Furniture ». Je voyais donc à la fois du mobilier ancien, mais aussi des sculptures et autres objets d’art, entre le XVIIème et le début du XVIIIème siècle principalement.
J’ai eu la chance d’être là au bon moment et de participer à l’élaboration du catalogage d’une très belle collection d’art asiatique, mais chut, je ne peux pas en dire plus …
Je passais donc beaucoup de temps sur Artnet à regarder ce qui avait été vendu chez nos concurrents ces vingt dernières années pour des objets similaires, j’ai ensuite du faire des recherches sur chaque objet de la collection, et, un peu moins fun, me pencher sur le droit du marché de l’Art italien pour vérifier que tous nos lots étaient bien exportables.
Le contexte de mon stage était extrêmement intéressant puisque deux mois avant, en avril, le Sénat examinait une loi qui avait pour projet d’assouplir les lois du marché de l’Art en Italie, ces lois n’avaient en effet pas été modifiées depuis l’époque du fascisme !
Grâce à cette loi, les maisons de ventes et les galeries pourront bientôt augmenter leur offre puisqu’une oeuvre produite dans les dernières 70 années ou une oeuvre inférieure à 13.500 euros pourra sortir d’Italie sans passer par le bureau de la Surintendance du ministère des biens culturels.
Mais ce projet de loi n’a pas emballé tout le marché de l’Art puisqu’une pétition pour dénoncer « un futur pillage du patrimoine culturel italien » a récolté plus de 6500 signatures…
En tout cas, j’ai énormément appris, vu de belles choses, rencontré de gens intéressants … et j’ai été conforté dans mes choix de vouloir travailler dans une maison de vente, et de finir mon double-cursus ! »

Gabrielle de Courtois

________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑